La Gestalt

La Gestalt est ma méthode de référence et sous ce nom "barbare" se câche un outil thérapeutique efficace ... pour (re)trouver son chemin.

 

Définition...

 

Elaborée en 1951 par Fritz PERLS, un neuropsychiatre allemand, la Gestalt ( de l'allemand Gestalten : mettre en forme) est une thérapie globale qui vise à rétablir un rapport juste entre l'individu et son environnement.

 

S'inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste relationnelle, elle vise à développer l'autonomie, la responsabilité et la créativité.

Elle met l'accent sur ce qui émerge "ici et maintenant", une émotion, une préoccupation... Elle prend en compte la personne  dans toutes ses dimensions (sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle) ainsi que dans ses contraintes existentielles (finitude, solitude, perfection, responsabilité et quête de sens)

 

Elle favorise le contact authentique avec les autres dans un "ajustement créatif" et permet une vision unifiée de soi ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

 

La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution pour apprendre à faire autrement et de manière plus épanouissante.


 

"Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons. Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferais usage si quelque occasion favorable s'en présentait."

S.FREUD

 

"L'esprit qui s'ouvre à une idée nouvelle ne revient jamais à sa taille d'origine." A.Einstein